Idée reçue n°3 : je n’ai pas besoin d’un professionnel pour créer mon site internet

Il faut bien l’avouer, le temps où il fallait une escouade d’ingénieurs pour réaliser un site internet entier à partir de rien et pour un budget minimal équivalent au prix d’un Monospace familial est bien dépassé.

Aujourd’hui, il est désormais à portée de main de créer un site internet fonctionnel, en particulier avec la démocratisation du CMS WordPress, qui a permis à beaucoup de se transformer en blogueurs ou en apprenti webmasters.

L’avènement des CMS et des plateformes clés en main comme Wix ou Squarespace a eu l’incroyable avantage de diminuer les budgets de création et la durée de développement de site web de manière drastique.

Dès lors, pourquoi ne pas faire son site internet tout seul?

Cela peut être tentant mais nous le déconseillons évidemment fortement pour les raisons suivantes:

Avez-vous les compétences nécessaires pour installer, modifier, mettre à jour votre site internet?

Soyons clair, même si les choses ont bien changé, il vaut quand même mieux avoir un minimum de connaissances en programmation informatique et en développement web pour pouvoir réaliser son site internet soi-même. Ne serait-ce que pour des questions juridiques ou des problématiques de sécurité.

Mais soyons positifs: cela est possible si l’on prend le temps de se former.

Payez pour la technique mais aussi pour du conseil

Lorsqu’on a un projet, on se sent souvent seul dans le parcours du combattant que peut représenter la création d’entreprise, c’est pourquoi il peut être rassurant de confronter son avis, ses choix et ses points de vue avec un interlocuteur externe.

Faire appel à un professionnel du web pour la création de son site ou la refonte de son site internet, ce n’est pas seulement payer quelqu’un pour réaliser un travail purement technique: c’est faire appel à une personne dont le web est le métier et qui donc saura vous écouter, vous guider dans vos choix, vous conseiller dans votre « aventure internet ».

Ne l’oubliez pas: se lancer dans le web n’est pas forcément chose facile et avoir quelqu’un de chevronné pour vous aider peut faire toute la différence dans le succès futur ou le développement de votre entreprise.

Il y a aussi un retour souvent négatif du client qui est passé par le cousin de la voisine, ou par son comptable « qui se débrouille en informatique » : c’est qu’au final, le site est en ligne mais ne marche pas commercialement, il n’a aucune vente / conversion. Résultat des courses, il y a passé du temps, donc de l’argent et sans résultat. Au final soit il finit par faire appel par un pro, soit il dit : « internet ça marche pas ».

Il n’y a pas de magie. Il faut faire les choses de manière OPTIMALE dès le début.

Idée reçue n°3 BIS : Ou pire encore “Je n’ai pas besoin d’un site web : j’ai une page Facebook !”

Quelle idée saugrenue ! Ce paragraphe est dédié à tous ceux qui se posent la question : faut-il créer une Page Facebook ou un site web pour promouvoir son business ?

Pour les professionnels de la communication et du marketing la question ne se pose même pas. On vous dira surement qu’on ne doit pas choisir, on doit faire les deux : avoir un site internet et une présence sur les médias sociaux.

Mais étant donné que de nombreux entrepreneurs se posent encore la question…Ok, on va peser le pour et le contre :

Côté avantages de la page Facebook :

Il est vrai qu’une Page Facebook peut présenter quelques avantages pour promouvoir son activité.

Tout d’abord, le premier avantage indéniable est que la création d’une page est complètement gratuite.

Vous pouvez facilement construire une communauté autour de votre activité, vous pouvez promouvoir facilement votre page en utilisant les publicités Facebook (idée reçue n°584 : n’importe qui peut lancer une publicité payante sur Facebook : oui c’est vrai, mais qui peut vous en optimiser les résultats ?)

Enfin, vous pouvez être proche de vos prospects : ces potentiels clients sont des « FANS » et si vous suscitez leur intérêt, vous pourrez facilement les interpeller pour participer à des concours, leur demander leur avis sur vos produits ou votre marque etc.

Côté inconvénients de la page Facebook :

Les avantages à créer une Page Facebook peuvent vite se transformer en DÉSILLUSION. En effet, les avantages cités plus haut pourraient tout à fait fonctionner mais sous certaines conditions seulement :

  • À condition d’obtenir une certaine notoriété ainsi que de nombreux fans : il n’est pas rare de voir des pages se créer et stagner à 80 likes ou même à quelques centaines…

  • À condition que votre page soit captivante : si votre page est bien menée, elle pourra vous apporter de nouveaux clients mais malheureusement, il n’est pas donné à tout le monde d’attirer l’attention de ses prospects et de susciter l’intérêt. (CF idée reçue n°5)

  • À condition que votre budget publicitaire soit conséquent : certes, la Page Facebook est gratuite mais Facebook n’est pas ennemi de ses interêts, il utilise un algorithme très bien ficelé pour que vos publications n’apparaissent que très rarement dans le fil d’actualité de vos fans. Moralité, 1 personne sur 100 verra votre dernière publication (chiffre donné comme exemple). Que faire alors pour être plus vu ? Payer et contrer l’algorithme de Facebook en publiant des contenus à fort potentiel de portée (vidéos, lives…etc.)

  • À condition d’animer votre Page Facebook comme un PRO : et bien-sûr, c’est généralement sur ce point que tout le monde se casse le nez… On voit encore pléthore de Pages Facebook qui desservent la e-réputation d’une entreprise ou d’une marque. Rien de pire que l’amateurisme et le bricolage sous prétexte que cela est gratuit.

Côté avantages du site internet :

Tout professionnel qui se respecte ne peut imaginer de succès sans une réelle présence numérique.

Votre site web peut également vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine, surtout si vous avez fait le choix de tenir un blog d’entreprise.

Enfin, et c’est certainement un avantage indéniable : votre site web peut vraiment vous faire gagner de l’argent.

Côté inconvénients du site internet :

À l’instar de la Page Facebook, la création d’un site web peut aussi s’inscrire dans un parcours semé d’embuche, mais si vous suivez nos conseils sur l’idée reçue n°4, vous devriez les éviter :

  • Votre site web peut ne pas avoir de trafic : même le plus beau des sites web peut être inconnu au bataillon. Vous allez devoir vous battre pour apparaître dans les résultats de recherches de Google. Vous allez devoir faire ou faire faire un travail de longue haleine : écrire des articles, animer votre site, faire des cocons sémantiques, optimiser on et off site, améliorer le maillage…etc.

  • Votre site web doit être maintenu : vous allez devoir le sécuriser et le mettre à jour régulièrement.

  • Votre site va vous demander du temps, beaucoup de temps : que ce soit pour les deux premières raisons (obtenir du trafic et le maintenir) mais aussi pour l’alimenter, modifier son contenu afin qu’il soit toujours « à la page ». Et là encore, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Formez-vous ou faites-vous accompagner.

Laisser un commentaire