Now Reading
10 morceaux légendaires de Bill Withers samplé dans le Rap

10 morceaux légendaires de Bill Withers samplé dans le Rap

La nouvelle de la mort du légendaire auteur-compositeur-interprète Bill Withers, vendredi, a été dévastatrice pour d’innombrables fans de musique.

Pendant la période où Withers était sous les feux de la rampe, il a enregistré un grand nombre de chansons classiques, y compris des chansons intemporelles comme « Ain’t No Sunshine » et « Lean On Me » qui ont résonné à travers plusieurs générations.

L’impact de Withers, cependant, va bien au-delà de ses propres grands succès. Les fans de hip-hop ont probablement été initiés à sa musique par des morceaux de leurs rappeurs préférés.

Qu’il s’agisse de Big Daddy Kane qui a réadapté « Lean On Me », de Ghostface qui a glissé un peu de « Ain’t No Sunshine » à la fin de « Nutmeg » ou de J. Cole qui utilise un break de batterie pour montrer son alter ego, l’influence de Withers dans le hip-hop est multigénérationnelle et toujours aussi forte. Vous trouverez ci-dessous dix des meilleurs morceaux de hip-hop (et de hip-hop voisin) qui samplent ou interpolent des chansons de Bill Withers.

Kanye West, "Roses"

Chanson samplée: “Rosie”

Withers s’est retrouvé avec un crédit d’écriture sur l’hommage émouvant que Kanye a rendu à sa famille maternelle, grâce à des extraits de son titre « Rosie » de 1977. West et son cousin Tony Williams ont changé la « Rosie » de Bill en « roses », pour une raison qui fait couler beaucoup de larmes. « Les roses sont un symbole de l’unité et de la cohésion de la famille », a expliqué Williams. « Au lieu d’envoyer des fleurs, nous étions nous-mêmes les roses. »

Kendrick Lamar, “Sing About Me, I’m Dying of Thirst”

Chanson samplée: “Use me”

Les tambours de « Use Me » de Bill Withers ont été utilisés par tout le monde, de J. Cole à J-Lo. Mais le moment le plus mémorable est sans doute celui où K. Dot les a pris pour la première moitié de son épopée classique de 12 minutes et trois perspectives.

UGK, “Use Me Up”

Chanson samplée: “Use me”

« Use Me » frappe à nouveau. La source du sample se trouve juste là, dans le titre.

Mais UGK n’a pas pris les tambours souvent samplés.

Au lieu de cela, Pimp C a pris la ligne de basse du morceau, son groove et le chant doux de Withers, et a transformé le tout en un classique du rap texan.

Blackstreet feat Dr. Dre and Queen Pen, “No Diggity”

Chanson samplée: “Grandma’s hands”

Il n’y a pas de doute que les premiers moments de « Grandma’s Hands » de Withers – un riff de guitare acoustique et un hum – ont été magistralement réorientés dans cette jam de 1996.

Teddy Riley est crédité de la production, mais c’était en fait l’idée du co-producteur William « Stylez » Stewart d’utiliser la chanson de Withers. S’il n’avait pas joué cet extrait pour moi, il n’y aurait jamais eu de « No Diggity » », a admis Riley.

Dr. Dre, “Let Me Ride”

Chanson samplée: “Kissing My Love”

Un autre classique de Withers, « Kissing My Love », se retrouve également sur un certain nombre de morceaux de rap emblématiques, dont « In the Ghetto » d’Eric B. et Rakim et « Straight Out the Jungle » des Jungle Brothers. Mais c’est sur l’éternelle ode du bon docteur du fameux « rollin’ in my 6-4 » que les tambours de James Gadson atteignent leur apogée.

Will Smith, “Just the Two of Us”

Chanson samplée: “Just the Two of Us”

« Just the Two of Us », l’original, a en fait une histoire un peu controversée.

See Also


Il est crédité à Grover Washington, Jr. avec Bill Withers, dont Withers était célèbre pour son testament. Malgré ce début difficile, le titre est devenu iconique, et a eu une seconde vie en étant utilisé dans deux classiques du rap. Non seulement l’hommage à Will Smith, mais aussi le tournant sombre et moqueur d’Eminem sur la dynamique père-enfant de la chanson de Will, « 97′ Bonnie & Clyde ».

Cam’ron f/ Mase, “Horse & Carriage”

Chanson samplée: “Who Is He (And What Is He to You)?”

Bien avant que Cam’ron ne reçoive son propre maillot des Knicks, il était un jeune rappeur de Harlem qui a fait venir son voisin qui faisait des danses amusantes pour rapper des couplets drôles, rapides, intelligentes et vantardes.

« Horse & Carriage », extrait de l’album Confessions of Fire de Cam en 1998, est l’un des meilleurs de ces duos entre un jeune Cam et Mase, tous deux ayant beaucoup à prouver. Le rythme prend les deux premières secondes d’un morceau sur les doutes de Withers quant à la fidélité de sa copine et le transforme en une partie de jambes en l’air pleine d’entrain et de rebondissements.

2Pac, “Soulja’s Story”

Chanson samplée: “Ain’t No Sunshine”

« Ain’t No Sunshine » a été utilisé à de nombreuses reprises dans le rap, notamment par DMX. Mais 2Pac a un rôle moins évident.

« Soulja’s Story » reprend la musique de la chanson, plutôt que d’interposer ses célèbres paroles. De plus, il y a l’histoire : la chanson qui en résulte fût assez puissante pour que les autorités tentent de l’accuser d’avoir tué un flic.

T.W.D.Y., “Player’s Holiday”

Chanson samplée: “Lovely Day”

Dédicace à Andrew Barber pour l’inspiration sur ce titre (vous pouvez voir son hommage Twitter à ce titre, sa chanson rap préférée inspirée de Bill- ici). Le clip de la chanson « Player’s Holiday » de 1999, qui reprend la musique et les mélodies de la grande chanson « Lovely Day » du Withers, mettait en vedette presque tous les rappeurs de la région de la Baie.

Too Short, Mac Mall, E-40, et bien d’autres encore se sont tous montrés pour s’accrocher à un yacht et célébrer la fin des Haters partout dans le monde.

Lootpack, “Innersoul”

Chanson samplée: “Can We Pretend”

Impossible d’avoir une liste des meilleurs hip-hop sans Madlib, notre producteur de l’année. Il est à l’origine de ce son perdu du milieu des années 90 (littéralement – il est resté dans la chambre forte jusqu’à la sortie de The Lost Tapes en 2004) qui reprend la ligne de basse de « Can We Pretend » et la transforme en un chef-d’œuvre de boom-bap.

0
What's Your Reaction?
ça m'énerve
0
Happy
0
In Love
0
J'adore
0
Silly
0
View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2019 ISSUE MAGAZINE WORDPRESS THEME. ALL RIGHTS RESERVED.
Scroll To Top